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Portabilité mutuelle : le maintien des droits des salariés des HCR |
Rappel : La « portabilité mutuelle » désigne les différents dispositifs permettant à un salarié, après son départ de l'entreprise, de continuer à bénéficier de la couvertures santé complémentaire en vigueur chez son ancien employeur, pendant une certaine durée.
1 - Les bénéficiaires de la portabilité La portabilité mutuelle concerne les salariés dont le contrat de travail est rompu (hors faute lourde), dès lors que cette rupture ouvre droit à la prise en charge par l'assurance chômage (Art. L. 911-8, al.1) Le maintien des garanties a donc notamment vocation à intervenir à la suite : - d'un licenciement (sauf pour faute lourde) ; - d'une rupture amiable dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi ; - d'une rupture conventionnelle ; - de l'arrivée à terme d'un CDD ou d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation conclu sous forme de CDD ; - d'une démission reconnue comme légitime par l'assurance chômage ; - voire de l'adhésion du salarié à un contrat de sécurisation professionnelle.
Le bénéfice du maintien des garanties suppose que les droits à couverture complémentaire aient été ouverts chez le dernier employeur (Code sec. soc. Art. L. 911-8,2°). Ainsi, des salariés n'ayant pas bénéficié de la couverture santé avant leur départ, que ce soit au titre d'une dispense d'affiliation ou au motif qu'ils n'avaient pas l'éventuelle ancienneté requise pour bénéficier du régime, n'ont pas droit à la portabilité. Dans tous les cas, les garanties maintenues sont celles en vigueur dans l'entreprise (Art. L 911-8, 3°). Ainsi, les éventuelles évolutions appliquées aux salariés en activité concernent aussi les anciens salariés en «portabilité».
A noter : Le maintien des garanties s'applique dans les mêmes conditions aux ayants droit du salarié bénéficiant effectivement des garanties à la date de cessation du contrat de travail (Art. L.911-8, dernier al.). Si les enfants d'un salarié sont « couverts » en tant qu'ayants droit par la garantie « frais de santé » de l'entreprise, ils le restent pendant la période de portabilité.
2 - Durée de maintien des garanties ?Les garanties sont maintenues à compter de la date de cessation du contrat de travail et pendant une durée égale à la période d'indemnisation du chômage, dans la limite de la durée du dernier contrat de travail ou, le cas échéant, des derniers contrats de travail s'ils sont consécutifs chez le même employeur (cas de CDD successifs, par exemple). Cette durée est appréciée en mois entiers et arrondie au nombre entier supérieur s'il y a lieu (ex. : 4,2 mois seront retenus pour 5 mois) (Art. L. 911- 8). Dans tous les cas, la période de portabilité ne peut pas excéder 12 mois.
3 - Obligations d'information à la charge de l'employeurL'employeur a
l'obligation de signaler le maintien des garanties lié au
nouveau régime légal de portabilité dans le certificat de
travail.
4 - Obligations à la charge du salariéÀ l'ouverture et au
cours de la période de maintien des garantie, l'ancien
salarié est tenu de justifier auprès de l'organisme
assureur des conditions de la portabilité (situation de
chômage, etc.) (Code sec.soc. art L 911-8 1°)
5 - Diffusion des notices d'information actualiséesEn matière de
prévoyance complémentaire frais de santé la MHR établit une
notice d'information définissant en particulier les
garanties du régime collectif, à charge pour l'employeur de
la diffuser aux salariés.
6 - Mutualisation de la portabilitéLe dispositif légal de maintien des garanties repose sur un financement par mutualisation. Ce dispositif devrait entrainer une augmentation des contributions acquittées par les salariés actifs et les employeurs. |
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